Aller au contenu

Dossier : Vous êtes locataire / Votre situation familiale

Mariage

Le bail peut être signé par un seul ou les deux époux. Dans les deux cas, ils sont tous deux locataires et tenus de payer ensemble le loyer et les charges.
S’ils souhaitent ensemble mettre fin au bail, ils doivent tous deux en informer le bailleur. 
De même, si le bailleur veut mettre fin au bail, il doit en informer les deux époux (sauf en location meublée). Si le mariage n’a pas été signalé au bailleur, la notification du congé au seul époux figurant sur le bail est valable.  
En cas de mésentente ou de divorce : le départ de l’un des époux ne met pas fin au bail et celui qui quitte le logement reste tenu de payer le loyer et les charges jusqu'au prononcé du divorce. Si les deux souhaitent conserver le logement, le juge tranchera en fonction des intérêts de la famille.
En cas de décès, l’époux resté dans le logement reste locataire ; il a droit au remboursement des loyers pendant un an par les héritiers de son époux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

caractères

Ignorer

Les autres articles de "Votre situation familiale"

  • Union libre (Locataire)

    Les deux concubins sont colocataires et ont les mêmes droits et obligations vis-à-vis du bailleur. Sauf clause de solidarité, chacun est tenu au paiement de sa part du loyer et des charges.

  • PACS (locataire)

    Si les deux partenaires liés par un PACS ont signé le bail ou s’ils ont formé ensemble une demande pour être tous les deux titulaires du bail, les règles applicables sont celles applicables aux couples mariés. En revanche, si un seul des partenaires a signé le bail, alors il est le seul locataire reconnu.

Retour en haut de page